Publications

Vous avez commandé les tuts avant hier 20h, votre heure de gloire est arrivée:
Vous pouvez venir chercher les tuts aujourd'hui entre 12h30 et 14h!!

ATTENTION: Par rapport au message précédent, pour les tuts en ligne, lorsque que vous les avez acheté un nouvelle onglet apparaît sur montutorat avec les tuts et les mots de passe!!! Pour le mot de passe du tut histo qui ne marchait pas, maintenant ça fonctionne!

Bonne journée

PS: La foire au livre initialement prévu ce samedi, est reporté au 7 octobre

[PUBLICATION]

Les petits nouveaux arrivent !

Les tuts en pdf sont disponibles à partir de demain sur la boutique en ligne ! Le prix de la totalité des tuts est de 5€.

Pour ceux qui ont commandé le pack intégral des tut papier avec les tuts en pdf offerts, vous devriez recevoir un mail soit ce soir soit demain matin, avec le lien et les mots de passe pour y accéder.

C’est bien la nouveauté mais n’oublions pas les bases : Pour ceux qui ont commandé les tuts papiers  avant vendredi 16h et qui ne  les ont pas retirés samedi, ils vous attendent à la corpo tous les jours (hors samedi et dimanche) entre 12h30 et 14h.

Bonne soirée !

[PUBLICATIONS ET PARRAINAGE]

Vous les attendiez tous ! Ils arrivent pour vous aider ! Les tuts sont de retour !
Chaque été les tuteurs mettent à jour des supports de cours et de QCM.
Comment vous procurez ces précieux joyaux? Sur le site cemp6.org, onglet boutique. Il suffit de se connecter avec les identifiants montutorat et tu choisis les tuts que tu veux. Attention : tu peux uniquement payer par carte bleue !! Les premiers retraits de tuts se feront à partir de samedi à la journée de Présentation des Matières (JPM) DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES.
Nouveauté de l'année : les tuts en PDF !! Le tutorat va mettre à votre dispos tous les tuts en version PDF !
Pour les avoir, 2 solutions : soit vous achetez tous les tuts en version PAPIER alors c'est offert, soit le pack en ligne sera disponible à partir de la semaine prochaine pour un total de 5€.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à envoyer un mail à publications@cemp6.org

POINT PARRAINAGE : les inscriptions sont ouvertes à partir d’aujourd’hui sur mon.tutoratpsa.org ! Nous sommes désolés pour le retard. On a essayé d’améliorer la plateforme cette année ;)

Bonne soirée à tous !  <3

 

 

Capture d’écran (36)

Témoignage d’Aqueo B.

- Primant ou doublant ? Places ?
Doublant ! 101 au S1, 182 au S2 (130 en rang général)
En primant j'étais 906 au S1, puis 807 en médecine (735 en rang général)
- Filière ?
Médecine
- Type de BAC ? Mention ? Aisance en cours pendant le lycée ?
Read More

Témoignage Noémie L

- Primant ou doublant ? Places ? Primante.
S1 : 562
S2 : 313 (comme quoi remonter des places c'est possible!)
(407 en classement global, attention à ne pas négliger les UE spécifiques!)
- Filière ? Médecine

- Type de BAC ? Mention ? Aisance en cours pendant le lycée ?

Bac S mention très bien (mais ça ne veut rien dire), plutôt à l'aise au lycée mais vous vous êtes vite rendu compte que la PACES est très différente du lycée!
- Type de logement pendant la (les) année(s) de P1 ? (familial, personnel, colocation…)
J'habitais chez mes parents près de la fac (oui c'est rare..), ça me permettait de gagner du temps sur le ménage, la bouffe etc...
- Méthode de travail ? Temps de travail ?
Ma méthode de travail a changé entre mes 2 semestres (qui a mieux marché )
Au S1 je cherchais un peu ma méthode, j'allais pas mal à la bibli avec des amis et j'essayais de faire un peu de chaque matière tous les jours (en alternant par cœur et réflexion). Globalement je travaillais 10h par jour.
Au S2, je suis restée chez moi pendant pratiquement tout le semestre et je travaillais 12-13h par jour.
- Avance pendant les grandes vacances ? Stage de pré-rentrée du tutorat (top ++++)
- Avec ou sans prépa ? Prépa.
J'étais contre au début mais finalement ça m'a aidé parce que je n'étais pas bien organisé surtout au S1. Mais on peut très bien se passer de prépa, ce n'est pas du tout indispensable ++++
- Supports de travail ? Polys de la fac + fiches persos + tuts au S1
Polys de la fac, fiches de la prépa et tuts au S2
- Mode de travail ?
Je lisais mes cours jusqu'à ce qu'ils rentrent dans ma tête, je les récitais etc! Quand je n'arrivais pas à les mémoriser j'écrivais les parties où j'avais du mal.
Ce qui est très important aussi c'est que je considérais que j'étais "seule" face au concours. Je ne pensais jamais aux autres, je me fixais des objectifs de notes dans chaque matière et je ne regardais presque jamais mes classements au concours blancs. Ca m'a beaucoup aidé.
Surtout, faites des QCMs +++, le plus possible! Au S2 j'ai consacré 3 semaines de mes révisions aux QCMs uniquement (je refaisais les concours blancs, annales, banque de QCMs du tuto..) et ça m'a bien servi.
- Sorties extra-P1 ? Vie familiale et amicale ? Vie sportive ?
Je sortais tous les samedis soir au S1 pour voir mes potes de lycée mais je ne rentrais pas tard (jamais après minuit sauf exception), ca me permettait de faire une vraie pause et de décompresser.
Le dimanche matin je dormais un peu plus et je me mettais à bosser plus tard (le dimanche c'était la journée tranquilou, je bossais pas énormément).
Au S2, le samedi je sortais, regardais la télé ou un film mais jamais de travail après 20h le samedi.
Vie sportive inexistante (a part 3-4 joggings dans l'année) mais je n'étais pas super sportive de base, vous pouvez très bien garder une activité physique régulière si ça vous fait du bien! Tout est une histoire d'organisation ++++
- Cours en amphi, en vidéo ou pas de cours ? Participation aux ED ?
J'ai regardé tous les cours au S1 (pendant 1 mois en amphi puis en vidéo tranquille chez moi) et j'allais aux ED de matières à réflexion et celles où j'avais du mal : chimie, physique, biocell et BDD (et je les préparais sérieusement)
Au S2 je regardais que les cours qui m'intéressaient ou que je ne comprenais pas (comme la biophy, quelques cours de biostats..)
Regardez les cours d'UECS1 tête et cou ils sont top!
Je suis allée au ED de biostats et biophy (au S2 il y a largement le temps d'aller en ED, allez y et préparez les!)
- Matières fétiches VS matières cauchemardesques ?
Fétiches : UEP +++, Biostats
Cauchemardesques : Anat, Histo, Chimie G... (globalement j'ai pas trop aimé le S1)
- Gestion du sommeil ? Je dormais en moyenne 8-9h par nuit, c'était le minimum
- Gestion du stress ? J'étais stressée, surtout au S2. J'avais des applications relaxation pour m'aider à m'endormir (c'est un peu ridicule mais si ça vous intéresse d'avoir le nom des applis demandez moi )

- Conseils ?
On vous l'a dit plein de fois mais CROYEZ EN VOUS! La PACES c'est vous contre vous-même.
Et aussi grosse pensée à tous ceux qui ne sont pas classés au S1, j'espère que ce témoignage vous a convaincu que remonter des places c'est vraiment possible!
Courage à tous, et le S2 est beaucoup plus cool que le S1 alors DONNEZ TOUT

Témoignage d’Elsa

- Primant ou doublant ? Places ?
Doublante et 250ème
- Filière ?
Après une longue hesitation j’ai choisi médecine. J’hésitais avec pharmacie car la recherche m’interessait. Mais comme la recherche m’interesse toujours autant, je fais le double cursus avec la fac.
- Type de BAC ? Mention ? Aisance en cours pendant le lycée ?
J’ai fait un bac S, et j’ai eu la mention bien (tout juste 14 héhé). J’étais bonne élève, j’avais des facilités mais je ne travaillais pas énormément. Mais ça, c’était avant la PACES :P
Read More

Témoignage d’Emma

Coucou, je suis une carabine en double cursus passée primante, classée 26e au S1 et 5e au S2 (et vu ma tête ça montre que l'habit ne fait pas le moine donc croyez en vous !!). JJe sors d'un bac S mention TB, j'ai depuis le lycée une bonne méthode de travail (bosser vite et bien pour pouvoir sortir après !)
J'ai fais une pré rentrée avec Medisup de deux semaines, le SPR fait aussi bien : le but est vraiment de se mettre en jambe et de trouver des méthodes de travail, pas tant de prendre de l'avance en tant que tel.
Je vivais chez mes parents pendant la p1, j'allais en cours (sauf la physique et avec Cussenot) et l'après midi j'apprenais les cours du matin. Puis je gardais le vendredi pour rattraper le retard de la semaine et le week end pour revoir mes cours plus anciens. J'avais une prepa (médisup) ça m'a un peu aidé pour les fiches, les cours vont vites et un bon prof d'ED peut compenser car explique mieux et moins de monde dans les ED.
Mais bien pour les concours blancs qui sont plus ou moins représentatifs.
Je bossais sur les tuts pour les matières par cœur pour essayer de m'avancer, puis surtout sur les poly annotés et pour les révisions les fiches medisup.
Je jonglais entre chez moi et la BU des grands moulins pour ne pas peter un câble !
Je ne travaillais jamais après 22h30-23h et je commençais vers 8h30 quand je n'avais pas cours.
Je faisais une à deux séances de sport par semaine (super important de garder un loisir !!)
Et un à deux soirs de pause par semaine pour dîner avec ma famille et voir mes amis/copain. Ça sauve vraiment !
ED au premier semestre : Chimie et UE2, au S2 biostats et biophy.
J'aimais bien à peu près toutes les matières sauf Physique et UE6, UECS2.
Je me faisais une petite relaxation avant de dormir pour réussir à m'endormir et je n'ai pas trop bien géré le stress. Pas mal de souci de santé et beaucoup de larmes mais on s'en sort !! Grâce aux pauses et au soutient de son entourage. Et surtout rester concentré sur son objectif, que ce soit avoir kiné, Sage femme, dentaire, médecine ... si on sait pourquoi on veut le faire ça va tout seul quand il faut se motiver à nouveau !
Courage !!

Témoignage de Lydia

- Primant ou doublant ? Places ?
Primante. S1 : 355. S2 : 243 en tronc communc, 176 en médecine (vivent les UECSUEP)
- Filière ?
Médecine >>>>>>>
- Type de BAC ? Mention ? Aisance en cours pendant le lycée ?
Read More

Témoignage d’Isselmou

- Primant ou doublant ? Places ?
Primant. 205 au S1, 155 au S2 et 138 en médecine.
- Filière ?
Med
- Type de BAC ? Mention ? Aisance en cours pendant le lycée ?
Bac S Centres Étrangers , mention TB, jamais bossé de ma vie avant la P1
Read More

Témoignage de Salomé

- Primant ou doublant ? Places ?
Primante
253 au S1 et 128 au S2 (NC médecine)
- Filière ?
Médecine
- Type de BAC ? Mention ? Aisance en cours pendant le lycée ?
Read More