Parrainage

L'atmosphère de la BU commence à te faire débloquer ? La vie d'ermite dévoué à ses polys te file le cafard trop souvent… ?     Alors il est temps de faire appel au Parrainage !

Le parrainage c'est quoi ?

Le parrainage est une initiative du Tutorat visant à assurer un soutien moral aux PACES tout au long de l'année. Il est assuré par des Parrains et des Marraines.

Un Parrain ou une Marraine, c'est un(e) étudiant(e) ayant réussi (survécu serait peut-être plus approprié ;)) le concours de PACES et inscrit en deuxième année ou plus de Médecine, Dentaire, Kiné, Sage-Femme, Pharmacie ou Polytech.

Le rôle d'un Parrain ou d'une Marraine est de :

  • prendre régulièrement de tes nouvelles
  • t'apporter un soutien psychologique, t'aider à gérer ton stress
  • te donner éventuellement des conseils de méthodologie

Mais dans un couple Parrain-Fillot, il y a aussi le Fillot !
Tu peux :

  • Demander à ton Parrain / Marraine des conseils (de méthodologie par exemple), lui poser des questions sur son vécu de la PACES...
  • Le / la contacter lors des coups durs, des baisses de moral...

En revanche, tu ne peux pas :

  • Exiger que ton Parrain / ta Marraine te prépare au concours
  • Attendre une réponse immédiate à une question

En clair, un Parrain ou une Marraine, c'est avant tout un grand frère ou une grande sœur qui tâchera de veiller au mieux sur toi, de te faire partager son expérience personnelle et de t'apporter un maximum de soutien tout au long de l'année.
Note bien que les Parrains et les Marraines ne sont pas nécessairement Tuteurs : il vaut donc mieux que tu poses tes questions concernant les cours aux Tuteurs, via le forum du Tutorat, à la fin des concours blancs ou lors des séances de cours du Tuto, ou bien aux professeurs de la faculté, via le canal questions-réponses de monUPMC.

Comment je m'inscris ?

Les inscriptions sont ouvertes au début de l'année. Il te suffit de remplir le formulaire en cliquant ici (attention : tu dois être connecté(e) sur monTutorat pour que le lien marche). Le nombre de places étant limité, ce sera le premier arrivé premier servi...

Les couples Parrain/Marraine – Fillot(e) sont faits en fonction de leur profil (plus précisément d'un quotient d'affinité calculé sur la base de leurs réponses au formulaire). Les doublants souhaitant garder le même Parrain / la même Marraine n'ont pas besoin de se réinscrire.

 

Et si j'ai un problème avec mon Parrain ou ma Marraine ? Si je veux seulement en savoir plus ?

N'hésite pas à nous contacter (tutorat@cemp6.org), à venir nous en parler le samedi matin ou un midi à la corpo de la Pitié.