La faculté de médecine de Sorbonne Université

Avant le 1er janvier 2018, nous faisions partie de la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie (FMPMC), rattachée à l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC), également connue sous le nom de "Paris 6". Cependant, l'UPMC a fusionné le 1er janvier 2018 avec l'université Paris-Sorbonne (Paris 4), université de lettres et sciences humaines. Le résultat de la fusion s'appelle Sorbonne Université (abrégée en SU), à laquelle appartient notre faculté de médecine.
Impossible de ne pas terminer ce tour d'horizon toponymique avec cet homonyme de la franchouillardise automobile et du marqueur prostatique : PSA. Cela signifie "Pitié Saint-Antoine", nom des 2 facultés de médecine auparavant compétitrices qui ont fusionné en 2005 pour former notre belle faculté. PSA, c'est en quelque sorte le nom de coeur de la fac, celui que aucune fusion ou renommage ne pourra effacer...

Les lieux d'enseignement comprennent la faculté de Saint-Antoine (pour la filière médecine) et de la Pitié-Salpêtrière (deux bâtiments, le 91 et le 105 Bd de l'Hôpital).

En PACES, le lieu exclusif des cours est le pittoresque bâtiment situé au 91 Bd de l'Hôpital.

Les spécificités de la faculté de médecine Sorbonne Université

  • 16h de cours magistraux (4h par jour) + 8h d'ED par semaine (Du lundi au jeudi).
  • Cours magistraux filmés, vidéo disponible sur internet (en direct et en différé).
  • Polycopiés de cours rédigés par les profs, relativements complets.
  • Polycopiés proposés par le Tutorat
  • À mi-chemin entre le pur par-coeur et les sciences dures, mais moins axé sur les matières à réflexion depuis quelques années. Un bon niveau en physique/chimie vous sera utile, mais ça ne vous suffira pas ! Il faut également une mémoire en béton.

Grande différence par rapport au lycée : la fac n'est pas seulement un lieu de cours, c'est également un lieu où l'on vit. Que ce soit pour bosser à la BU, pour manger dans le hall, pour aller en cours, pour se poser à la Corpo, pour faire la fête dans les sous-sols...

Une petite visite guidée s'impose donc !

  • La BU

Acronyme signifiant Bibliothèque Universitaire, c'est le lieu de travail privilégié de beaucoup d'étudiants. Ouverte le lundi de 10h à 23h, du mardi au vendredi de 9h à 23h et le samedi de 10h à 20h, on peut y consulter des livres, les emprunter, ou tout simplement se poser à une table accompagné de son poly et travailler. Dans une ambiance assez studieuse, (trop) jaune et des températures caribéennes. A essayer au moins une fois avant de dire "je travaille mieux chez moi" !

  • La Scola

Abréviation de "Scolarité", elle se situe en face de l'amphithéâtre D, en contre-bas des portes battantes. C'est un lieu important, puisqu'on pourra y trouver la majorité des renseignements administratifs. Elle est ouverte du lundi au jeudi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30.
Tél : 01.40.77.95.63

  • Le local de CEMP6

Communément appelée "Corpo", il s'agit de la porte jaune (pleine d'affiches et d'annonces en tout genre) près de l'accueil, juste à gauche du couloir de la BU. Le local de CEMP6 est ouvert de 12h30 à 14h en semaine pour ses permanences, mais les promos supérieures zonent souvent dans ce local que d'aucuns qualifient d'insalubre. C'est ici qu'on peut acheter ses tut's, ses annales, ses places pour les soirées post-P1, et j'en passe...

N'oubliez pas que c'est votre local, donc n'hésitez pas à venir nous parler ! On ne mange pas ! (prévoyez un gâteau ou des bonbons, au cas où)

  • La Cafét'

Elle est située au 105, et à l'avantage d'être peu chère mais elle est petite donc assez vite bondée. Elle est ouverte de 8h à 15h30, du lundi au vendredi.

  • Les sous-sols et le "42"

Les sous-sols de la Pitié sont (un peu) crades, et on y entend parfois des bruits bizarres...
C'est vrai que ce n'est pas un lieu très important en P1 mais il le deviendra vite par la suite ! Le "42", local commun à la fanfare, l'AVC et ta corpo, est connu des seuls initiés... Il jouxte  le local des BDE psychomot' et orthophonistes.